Crowd learning

Nouvelle approche d'apprentissage permise par les évolutions d'internet, le crowd learning (littéralement “apprentissage par la foule“) consiste à apprendre des autres via les réseaux numériques et les activités informelles sur le web. Le crowd learning intègre le social learning (apprentissage via les réseaux sociaux : linkedin, facebook, Twitter, réseaux privés d'entreprise...) et également des pratiques tels que la curation de contenu ou la consultation de forum, de vidéos pédagogiques sur des plateformes telles que You Tube ou Daily motion, l'abonnement à des blogs ou site professionnels. L'apprentissage peut être volontaire ou fortuit (principe de sérendipité).

Dans une approche de crowd learning, on peut être tour à tour solliciteur / donateur de connaissance.

La limite du crowd learning est son aspect inorganisé et informel. Il ne peut être employé que par des apprenants particulièrement motivés et volontaires. Un minimum de maîtrise préalable du sujet est nécessaire pour pouvoir tirer le meilleur parti des connaissances à sa disposition et formuler les questionnements et affiner les recherches de façon pertinente.

(Source : http://www.blog-formation-entreprise.fr/)